La Baie de Locmiquel

Pour des vacances calmes et relaxantes, Les Logis des Iles vous proposent un séjour reposant, dans la douceur de vivre du Golfe du Morbihan, entre nature et grand bol d’air, loin des agitations et de la foule…

En plein cœur du Golfe du Morbihan, plus exactement à Larmor-Baden, Les Logis des Iles sont des gîtes de bord de mer, nichés au calme, dans une discrète impasse résidentielle , menant à la jolie baie de Locmiquel et sa paisible plage.

La mer et les sentiers côtiers sont situés à seulement 50 mètres des Logis des Iles, accessibles à pied par cette petite impasse.

Depuis Les Logis des Iles, le sentier côtier permet aussi de rejoindre le centre-bourg de Larmor-Baden à pied (à 500 mètres), ses commerces de proximité (supérette, boulangerie-pâtisserie, pharmacie, tabac-presse, agence postale…) et son marché dominical, place de l’église.

Grâce à son emplacement central, Les Logis des Iles sont idéalement situés pour découvrir la Bretagne-sud et l’ensemble du Golfe du Morbihan.

En bas de cette page, vous découvrirez toute la beauté de cette baie grâce à quelques photos et vidéos, vues du ciel.

La plage de Locmiquel

Protégée dans la baie, la plage familiale de Locmiquel (à 50 mètres des Logis des Iles) est la plus longue du Golfe du Morbihan et permet une baignade à marée haute, en toute sécurité pour les enfants.

Exposée au sud et abritée des courants du Golfe, cette paisible plage offre une mer calme avec un sol plat. La mer y est donc sûre et même plus tiède que sur les plages maritimes, hors Golfe.

Comme partout dans le Golfe du Morbihan, à marée basse, le sol découvert est propice à la pêche aux coquillages (palourdes, coques, bigorneaux…).
A basse marrée, la mer peut se retirer très loin lors de haut coefficient de marée, la Baie de Locmiquel se découvre alors totalement, laissant apparaître un sol mélangé de sable, cailloux, coquillages et vase.

Le sentier côtier – GR34


Depuis Les Logis des Iles, le sentier côtier vous permet une magnifique randonnée le long de la mer quasi-ininterrompue de près de 4 km jusqu’au passage de l’île Berder, en passant par la Baie du Paludo, la Pointe du Berchis, les ports de Port-Lagaden et Pen-Lannic, avec des somptueuses vues sur le Golfe du Morbihan et ses îles.

Entre la pointe de Locmiquel et la Pointe du Berchis, cette promenade offre un somptueux panorama sur tout le sud du golfe, sur les îles et îlots qui en marquent l’entrée : l’Ile Longue, le Grand Veïzit, Er Runio, Radenec, Le Grand Huernic.

Le GR34 crée en 1968, qui contourne la Baie de Locmiquel, est un chemin de « grande randonnée » balisé, qui permet aux randonneurs de découvrir en plusieurs heures ou jours, une région. Il est long de 1700 km et suit la ceinture du littoral breton sur les traces de l’ancien « sentiers des douaniers » du Mont Saint Michel au Golfe du Morbihan.

L’île des Sept-Iles

Depuis la Baie de Locmiquel, le sentier côtier rejoint la pointe de Locmiquel et l’île des Sept-Iles.
Un tombolo (cordon de de sable reliant l’île au continent) est découvert à marée basse et offre l’une des plus belle plage du Golfe. Il est autorisé alors d’y faire le tour et et de se détendre sur la plage, même si l’île est privée.
La pointe sud de l’île offre une vue magnifique sur l’entrée du Golfe du Morbihan, le port de Locmariaquer et les îles alentours.

Explorer l’île des Sept-Iles, vue du ciel:

Parcourez la Baie de Locmiquel, vue du ciel:

et La pointe de Locmiquel avec les îlots aux alentours:

Retrouvez sur cette carte, notre localisation précise:

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Le Golfe du Morbihan n’attends plus que vous! Qu’attendez-vous pour réserver votre séjour?