La Baie de Locmiquel et sa plage

Les Logis des Iles

Pour des vacances calmes et relaxantes, Les Logis des Iles vous proposent un séjour reposant, en toute quiétude, dans la douceur de vivre du Golfe du Morbihan, entre nature et grand bol d’air, loin des agitations et de la foule, à l’abri des regards…

En plein cœur du Golfe du Morbihan, proche de Vannes et Auray, plus exactement à Larmor-Baden, Les Logis des Iles sont des gîtes de bord de mer, nichés au calme, dans une discrète impasse résidentielle, menant à la jolie baie de Locmiquel et sa tranquille plage.

Au sein d’un environnement paisible, Les Logis des Iles sont blottis entre le bord du Golfe du Morbihan et la réserve ornithologique naturelle de Pen En Toul.

Les Logis des Iles
La plage de Locmiquel, vue du ciel

La mer et le sentier côtier (GR34) sont situés à seulement 50 mètres des Logis des Iles, accessibles à pied par cette petite impasse.

Depuis Les Logis des Iles, le joli sentier côtier permet aussi de rejoindre le centre-bourg de Larmor-Baden à seulement 10 minutes à pied, ses commerces de proximité (alimentation-épicerie fine, boulangerie-pâtisserie, pharmacie, tabac-presse, agence postale, salons de coiffure …) et son marché dominical animé, place de l’église.

La plage de Locmiquel

Protégée dans la baie, la plage familiale de Locmiquel (à 50 mètres des Logis des Iles) est la plus longue du Golfe du Morbihan et permet une baignade à marée haute, en toute sécurité pour les enfants.
Rares sont les plages du Golfe du Morbihan comme celle de Locmiquel, la plupart ressemble à des grèves.

Exposée au sud et abritée des courants du Golfe, cette paisible plage offre une mer calme avec un sol plat. La mer y est donc sûre et même plus tiède que sur les plages maritimes, hors Golfe.

La qualité de l’eau de baignade est excellente selon l’ARS et est surveillée pendant toute la saison balnéaire (de juin à mi-septembre). 

Comme partout dans le Golfe du Morbihan, à marée basse, l’estran dévoile une faune abondante qui fait le bonheur des pêcheurs à pied (ramassage réglementé).
Le sol découvert est propice à la pêche aux coquillages (palourdes, coques, bigorneaux…).

A basse marée, la mer peut se retirer très loin lors de haut coefficient de marée, la Baie de Locmiquel se découvre alors totalement, laissant apparaître un sol mélangé de sable, cailloux, coquillages et vase.

Durant la saison estivale, une activité de « longe côtes-yoga » mêlant sport et bien-être, est proposé sur la plage de Locmiquel, par l’école Française de Voile de Larmor-Baden, lors de séances en petits groupes, encadrées par deux moniteurs formés et agréés.

Optez pour l’éco-randonnée à fleur d’eau, depuis la plage des Logis des Iles

Le Golfe du Morbihan est un terrain de jeux intéressant, en toute saison, pour une éco-balade touristique en kayak de mer, par exemple : Fendre les flots avec douceur, admirer les oiseaux se prélassant sur les îles…

En paddle, debout sur la planche, pagaie à la main, partez à la découverte du Golfe du Morbihan. Un merveilleux plan de navigation pour une balade en stand up paddle.

Hors saison, avec son propre kayak, lors d’une sortie guidée ou d’une location, vous pourrez éprouver cette impression d’avoir le Golfe pour vous seuls, en avant première et mode VIP, lors dun moment magique de grande quiétude.

Tout particulièrement, la Baie de Locmiquel, trait d’union entre Larmor-Baden et Baden est un spot incontournable et accessible à tous, le long de la plage, pour pagayer dans le Golfe du Morbihan.

Pour un rythme de croisière tranquille, le kayak de mer tel que le « béluga » est une excellente option pour explorer les anses, baies et les nombreux îles et îlots abrités, depuis la Baie de Locmiquel vers Baden.

Une mise à l’eau et une navigation aisée des embarcations légères

Les Logis des Iles


Grâce à son accès en plan incliné, la plage de Locmiquel permet une simple et rapide mise à l’eau de votre embarcation légère de plaisance (canoës, kayaks de mer 1 ou 2 places dites K1 ou K2, pirogues, paddles…) et une navigation facile à l’abri des courants et de l’entrée du Golfe du Morbihan, toute l’année.

La pratique d’un sport d’eau léger permet d’accoster sur les îles privées souvent désertes du Golfe du Morbihan (la limite haute du rivage est autorisé : limite de la marée haute), faire une pause pique-nique, caboter entre les îles…

Dans les centres nautiques proches, une initiation, un baptême de l’eau, un stage de perfectionnement ou une location, permet une activité de mer pour tous avec ou sans permis bateau. ( Longe-côtes = marche aquatique, voile, paddle, kayak, planche à voile, kite-surf, plongée sous-marine, pêche à pied ou en mer, nage en eau libre, etc…)

Grâce à son emplacement central, Les Logis des Iles sont idéalement situés pour découvrir la côte du Golfe du Morbihan.

En bas de cette page, vous découvrirez toute la beauté de cette baie grâce à deux vidéos, vues du ciel.

Parcourez la Baie de Locmiquel, vue du ciel:

Et la plage de Locmiquel à Larmor-Baden, vue du ciel:

Retrouvez sur cette carte, notre localisation précise:

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme et photos personnelles, propriétés des Logis des Iles.

Explorez Larmor-Baden, un joli village et port typique du Golfe du Morbihan!