Le sentier côtier (GR 34) et L’île des Sept-Iles

A 50 mètres des Logis des Iles…

Le sentier côtier (GR 34) est situé à 50 mètres des gîtes, au fond de l’impasse des Logis des Iles, il longe la plage de Locmiquel et offre plusieurs kilomètres de randonnées au bord du Golfe du Morbihan à travers Larmor-Baden et vers Baden.
Il s’agit du GR34, chemin de Grande Randonnée balisé, qui permet aux randonneurs de découvrir en plusieurs heures ou jours, une région.

De nombreux sentiers côtiers offrent la possibilité de visiter le Golfe et d’observer les paysages marins, la faune et la flore.

Ce « GR », crée en 1968, mesure 1700 km et suit la ceinture du littoral breton sur les traces de l’ancien « sentiers des douaniers » du Mont Saint Michel au Golfe du Morbihan.

Depuis Les Logis des Iles vers la pointe de Larmor-Baden, ce sentier vous permet une magnifique randonnée le long de la mer quasi-ininterrompue de près de 4 km jusqu’au passage de l’île Berder, en passant par la Baie du Paludo, la Pointe et la plage du Berchis, les ports de Port-Lagaden et Pen-Lannic, avec des somptueuses vues sur le Golfe du Morbihan et ses îles.

Ce sentier côtier borde toute la plage de Locmiquel et permet aussi de rejoindre Baden par le village de Locmiquel, l’île des Sept-Iles (voir vers la fin de cette page), puis la pointe de Toulvern, l’étang de Toulvern, le moulin à marée de Baden, l’anse de Mériadec, la pointe du Blair, puis la rivière d’Auray par la baie de Kerdréan et le joli port du Bono, jusqu’au port de Saint-Goustan…
Entre la pointe du Berchis et la pointe de Locmiquel, cette promenade offre un somptueux panorama sur tout l’ouest du golfe du Morbihan, sur les îles et îlots qui en marquent l’entrée : l’Ile Longue, le Grand Veïzit, le Petit Veïzit, Er Runio, Radenec, Le Grand Huernic.

L’île du Petit Veïzit est un lieu naturel de nidification des sternes et donne la route pour entrer dans le Golfe du Morbihan par la voie fluviale la plus profonde en alignant son amer blanc pyramidale (vue du côté depuis Locmariaquer ou depuis l’entrée du Golfe) avec le clocher de l’église de Baden.

L’île des Sept-Iles

Les Logis des Iles
L’Ile des Sept-Iles avec sa langue de sable, vue du ciel

Depuis la Baie de Locmiquel, le sentier côtier rejoint la pointe de Locmiquel et l’île des Sept-Iles.
Un tombolo (cordon de de sable reliant l’île au continent) est découvert à marée basse et offre l’une des plus belle et insolite plage du Golfe.
Il est autorisé alors d’y faire le tour et de se détendre sur la plage, même si l’île est privée.

Quand la mer n’est pas trop haute, les estivants et marcheurs peuvent rejoindre l’île à pied, par la plage, en forme de demi-lune.
La pointe sud de l’île offre une vue magnifique sur l’entrée du Golfe du Morbihan, vers Port-Navalo, le port de Locmariaquer et les îles alentours

Explorer l’île des Sept-Iles, vue du ciel:

et La pointe de Locmiquel avec les îlots aux alentours, vue du ciel:

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
A suivre, un portfolio des paysages de l’Ile Berder