Le sentier côtier (GR 34) et L’île des Sept-Iles

Au pied des Logis des Iles…

Les Logis des Iles
Le sentier côtier le long de la plage de Locmiquel

Le sentier côtier (GR 34) est situé à 50 mètres des gîtes, au fond de l’impasse des Logis des Iles.

Paradis des randonneurs, ce chemin longe la plage de Locmiquel et offre plusieurs kilomètres de randonnées au bord du Golfe du Morbihan, à travers Larmor-Baden et vers Baden.

Larmor-Baden compte 7,9 km de sentier côtier et 17,6 km pour la commune voisine de Baden, qui entoure à l’est et à l’ouest la commune.

Ce joli chemin côtier permet de rejoindre le marché dominical de Larmor-Baden, en seulement 10 minutes à pied.

Les Logis des Iles

Il s’agit du GR34, chemin de Grande Randonnée balisé, qui permet aux randonneurs de découvrir en plusieurs heures ou jours, une région, il serpente sur 180km le littoral du Golfe du Morbihan.

Plusieurs kilomètres de sentiers balisés offrent la possibilité de visiter le Golfe et d’observer les paysages marins, la faune et la flore.

Ce « GR », crée en 1968, mesure au total 1700 km et suit la ceinture du littoral breton sur les traces de l’ancien « sentier des douaniers » du Mont Saint Michel au Golfe du Morbihan.

Depuis Les Logis des Iles vers la pointe de Larmor-Baden, ce circuit pédestre offre une magnifique randonnée le long de la mer quasi ininterrompue…
de près de 4 km jusqu’au passage de l’île Berder, en passant par la Baie du Paludo (« palud » = marais en breton) , la pointe et la plage de Berchis, les ports de Port-Lagaden et Pen-Lannic, avec des somptueuses vues sur le Golfe du Morbihan et ses îles.

Depuis Les Logis des Iles vers la pointe de Larmor-Baden, ce circuit pédestre offre une magnifique randonnée le long de la mer.

Ce sentier côtier borde toute la plage de Locmiquel.

Il permet aussi de rejoindre Baden par le village de Locmiquel, l’île des Sept-Iles (voir à la fin de cette page), puis la pointe de Toulvern, l’étang de Toulvern, le moulin à marée de Baden, l’anse de Mériadec, la pointe du Blair, puis la rivière d’Auray par la baie de Kerdréan et le joli port du Bono, jusqu’au port de Saint-Goustan (Auray) ….


Entre la pointe du Berchis et la pointe de Locmiquel, cette promenade offre un somptueux panorama sur tout l’ouest du Golfe du Morbihan, sur les îles et îlots qui en marquent l’entrée :
l’Ile Longue, le Grand Veïzit, le Petit Veïzit, Er Runio, Radenec, Le Grand Huernic.

L’île du Petit Veïzit est un îlot privé et un lieu naturel de nidification des sternes.

Pour les marins, cet îlot sauvage donne aussi la route pour entrer dans le Golfe du Morbihan, entre Locmariaquer et Port-Navalo, par la voie fluviale la plus profonde en alignant son amer blanc pyramidale appelé aussi « craie blanche » (vue depuis Locmariaquer ou depuis l’entrée du Golfe) avec le clocher de l’église de Baden.

L’île des Sept-Iles

Les Logis des Iles
L’Ile des Sept-Iles avec sa langue de sable, vue du ciel

Depuis la Baie de Locmiquel, le sentier côtier (GR34) rejoint la pointe de Locmiquel et l’île des Sept-Iles.

Un tombolo (cordon de de sable reliant l’île au continent), formé par les courants de marée, est découvert à marée basse et offre l’une des plus insolite plage de sable blanc du Golfe.

Il est autorisé alors d’y faire le tour et de se détendre sur la plage, même si l’île est privée.

Quand la mer n’est pas trop haute, les estivants et marcheurs peuvent rejoindre l’île à pied, par la plage, en forme de demi-lune.

La pointe sud de l’île offre une vue magnifique sur l’entrée du Golfe du Morbihan, vers Port-Navalo, le port de Locmariaquer et les îles alentours

Explorez l’île des Sept-Iles, vue du ciel:

puis découvrez la pointe de Locmiquel avec les îlots aux alentours, vue du ciel:

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme et photos personnelles, propriétés des Logis des Iles.


Au pied des Logis des Iles, découvrez le marais ornithologique de Pen En Toul à Larmor-Baden!