Le Golfe du Morbihan
Ce célèbre golfe a donné son nom au département du Morbihan.
En breton, « mor bihan » signifie littéralement « petite mer ».
Ainsi, ce département est le seul qui porte un nom d’origine non française mais bretonne !
Cette véritable mer intérieure s’étend sur 12 000 hectares, superficie sensiblement égale à celle de la Camargue.
Reconnu pour son micro-climat, pour le charme de ses paysages et pour la qualité de vie qu’il offre, le Morbihan possède de vraies richesses naturelles, historiques et artistiques.
Un territoire tourné vers la mer
Le Golfe du Morbihan est officiellement classé parmi les 30 plus belles baies du monde. Il mesure une surface de 100 km² et communique avec l’océan par un goulet de 900 m de large.
Constitué d’une quinzaine de charmants petits ports (Larmor-Baden, Vannes, Le Bono, Port Anna, Port Saint Goustan …) et constellé d’une cinquantaine d’îles et îlots.
Cet havre de paix est le lieu idéal pour naviguer, embarquer pour les îles et/ou randonner le long du GR 34, situé à 50 mètres des Logis des Iles.
Regardez cette vidéo et explorez le Golfe du Morbihan, vu du ciel!
Une nature riche et préservée…
La qualité de ses eaux permet une importante activité économique basée sur les cultures marines et la pêche aux coquillages : huîtres, palourdes, coques…
C’est aussi un site naturel d’une grande valeur biologique où vit un nombre étonnant d’espèces animales et végétales. Il est mondialement connu pour les nombreux oiseaux migrateurs qui y font halte en hiver.





Un climat privilégié…
Des températures très douces, grâce à la présence de l’océan, et un ensoleillement remarquable procurent au Golfe du Morbihan, un climat très agréable, au type « tempéré océanique ».
Cette zone côtière est donc réputée pour être la région la plus ensoleillée de Bretagne.
En effet, son ensoleillement est au-dessus de la moyenne nationale et comparable à certaines villes du sud de la France.
Le golfe, les nombreuses baies et les estuaires sont autant d’endroits où l’océan pénètre avec l’effet des marées et qui obtient un microclimat privilégié.
Cette forte pénétration dans la zone côtière atténue les écarts de températures entre les saisons, et entre les heures de la journée.









Les gîtes des Logis des Iles sont le lieu idéal de vacances pour découvrir l’ensemble du Golfe du Morbihan, et le plus typique de ses ports: Larmor-Baden.
Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
Direction Auray et son charmant port Saint Goustan, plein de cachet et à seulement à 14km!