Le Golfe du Morbihan
Ce célèbre golfe a donné son nom au département du Morbihan, territoire blotti entre terre et mer.
En breton, « mor bihan » signifie littéralement « petite mer ».
Ainsi, ce département est le seul qui porte un nom d’origine non française mais bretonne !
Cette véritable mer intérieure s’étend sur 12 000 hectares, superficie sensiblement égale à celle de la Camargue.
L’été comme l’hiver, le territoire vous offre une parenthèse de bien-être, le spectacle majestueux d’une tempête, une bouffée d’air revigorante, l’énergie des festivals culturels, la magie des grandes marées, la surprise d’une randonnée pittoresque, les dégustations de produits typiques…
Reconnu pour son micro-climat, pour le charme de ses paysages et pour la qualité de vie qu’il offre, le Morbihan possède de vraies richesses naturelles, historiques et artistiques.
Un territoire tourné vers la mer
Le Golfe du Morbihan est officiellement classé parmi les 30 plus belles baies du monde. Il mesure une surface de 100 km² et communique avec l’océan par un goulet de 900 m de large.
Constitué d’une quinzaine de charmants petits ports (Larmor-Baden, Vannes, Le Bono, Port Anna, Port Saint Goustan …) et constellé d’une cinquantaine d’îles et îlots.
Cet havre de paix est le lieu idéal pour naviguer, embarquer pour les îles et/ou randonner le long du GR 34, situé à 50 mètres des Logis des Iles.
Regardez cette vidéo et explorez le Golfe du Morbihan, vu du ciel!
Un climat privilégié…
Des températures très douces, grâce à la présence de l’océan, et un ensoleillement remarquable procurent au Golfe du Morbihan, un climat très agréable, de type « tempéré océanique« .
Cette zone côtière est donc réputée pour être la région la plus ensoleillée de Bretagne. Son ensoleillement est au-dessus de la moyenne nationale et comparable à certaines villes du sud de la France… Plus de 2050 heures de soleil par an, qui équivalent aux villes méridionales telles que Bordeaux ou Toulouse.
La topographie joue souvent un rôle important dans la formation des microclimats et peut influer sur la circulation de l’air et la répartition de la chaleur.
Aussi, les masses d’eau ont une capacité thermique plus élevée que la terre, ce qui signifie qu’elles absorbent et libèrent la chaleur plus lentement.
Cela peut engendrer des températures plus modérées dans les régions proches de l’eau, créant ainsi un microclimat plus tempéré.
Le Golfe, ses nombreuses baies et ses estuaires sont autant d’endroits où l’océan pénètre avec l’effet des marées et qui obtient un microclimat privilégié c’est pourquoi sa végétation variée peut vous rappeler celle de la Méditerranée
Cette forte pénétration dans la zone côtière atténue les écarts de températures entre les saisons, et entre les heures de la journée.
Une nature riche et préservée…
La qualité de ses eaux permet une importante activité économique basée sur les cultures marines et la pêche aux coquillages : huîtres, palourdes, coques…
C’est aussi un site naturel d’une grande valeur biologique où vit un nombre étonnant d’espèces animales et végétales. Il est mondialement connu pour les nombreux oiseaux migrateurs qui y font halte en hiver.
Le Golfe du Morbihan, classé Parc Naturel Régional, où les réserves naturelles et les marais accueillent un grand nombre d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs, tel que le marais de Pen En Toul, à pied des Logis des Iles.
Peu importe la saison, la richesse de la faune et la flore, les milieux naturels changeants et la grande diversité de paysages offrent des spectacles d’oiseaux et de mammifères étonnants.
Une économie dynamique…
Au début du XXème siècle, la région du Golfe du Morbihan s’est développée dans l’activité agricole, ostréicole et à Vannes, l’industrie.
Aujourd’hui, ce territoire compétitif innove et se développe autour de filières de pointe que sont le nautisme, le tourisme, l’agroalimentaire, le numérique, la cyber-sécurité et la logistique, tout en préservant le tissu économique patrimonial des productions agricoles et ostréicoles.
Le tissu économique fourmille d’entrepreneurs créatifs, de producteurs responsables, de fabricants, d’artisans, de maraîchers, d’artistes, de créateurs…, ce qui contribuent à des marchés locaux et des centres-villes dynamiques.
En valorisant les ressources du territoire et diversifiant les activités économiques, l’attractivité du Golfe du Morbihan consolide un bassin de quasi plein emploi, et est convoité par les entreprises et la population active, provenant de toutes les régions françaises.
Les gîtes des Logis des Iles sont le lieu idéal de vacances pour découvrir l’ensemble du Golfe du Morbihan, et le plus typique de ses ports: Larmor-Baden.
Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
Direction Auray et son charmant port Saint Goustan, plein de cachet et à seulement à 14km!