Le cairn de l’île Gavrinis
Aux alentours de 5000 ans avant J.C, à l’époque du Néolithique (sédentarisation de l’Homme), les populations de la région du Golfe du Morbihan ont érigé d’énormes architectures de pierres: Les Mégalithes.
Une partie de l’île est la propriété du Département du Morbihan avec son cairn mégalithique, situé sur sa hauteur.
Le cairn de l’île Gavrinis est classé Monument Historique depuis 1901 et, actuellement, fait partie du projet d’inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Le cairn de Gavrinis, l’une des plus exceptionnelles architectures funéraires de pierre sèche, constitue l’un des joyaux préhistoriques du Golfe du Morbihan, sans équivalent au monde, et est considéré par les archéologues, comme le « chef-d’œuvre » de l’Art Néolithique mondial.
Point culminant du Golfe, Gavrinis offre un joli panorama vers l’entrée du Golfe du Morbihan, Larmor-Baden et son port Pen Lannic, les îles autour dont l’îlot Er Lannic et le courant de l’île de la Jument (le 2ème courant le plus fort d’Europe, après celui du Mont Saint Michel).

Après 15 minutes de traversée en bateau depuis le port de Larmor-Baden, lors d’une visite guidée, vous pourrez faire escale sur l’île et découvrir ce cairn. Cet édifice de 28 mètres de long, est formé d’une longue tombe à couloir de 14 mètres, menant à un dolmen servant de chambre funéraire, datant de 3500 ans avant J.C.
Composé de 32 dalles de granit, il mène à une petite chambre carrée recouverte d’une table colossale de 4 mètres de long sur 3 mètres de large et d’une épaisseur de 1 mètre.
La dalle recouvrant la chambre provient d’une partie du plafond de « la Table des Marchands » à Locmariaquer. Elle a donc été transportée, par les moyens humains de l’époque, depuis Locmariaquer jusqu’à Gavrinis.
Mais ce qui fait sa particularité et sa renommée internationale, ce sont les magnifiques surfaces finement sculptées dans la pierre sèche, sur les 29 piliers verticaux, qui ornent la quasi-totalité des parois de ce tombeau orné et constituent plus d’un kilomètre de linéaire de gravure.
On y retrouve des signes récurrents du néolithique armoricain: arcs radiés, crosses, serpentiformes, lames de hache polies, chevrons, divinités …
Cependant, ces dessins n’ont toujours pas livré tous leurs secrets.

Au départ du port de Larmor-Baden, d’avril à septembre, plusieurs visites commentées vous conduisent à la petite cale de l’île.
Elles sont proposées, par la Compagnie des Ports du Morbihan, limitées à un petit groupe de 20 personnes maximum pour préserver ce site exceptionnel et fragile.
Les réservations sont donc vivement conseillées, soit au port, soit sur le site cairndegavrinis.com.
A partir de l’embarcadère du Port de Pen Lannic, la traversée en bateau vers l’île de Gavrinis dure 15 minutes. La visite classique du Cairn dure au total 2h (dont 90 minutes de visite guidée du Cairn).
Le « Circuit Er Lannic », une autre visite d’une durée de 2h15, propose la visite jumelée du cairn de Gavrinis et le contournement commenté, en bateau, de l’îlot Er Lannic.
Situé en face de l’île Gavrinis, cet îlot possède un joyau du mégalithique; un cromlec’h, cercle de menhirs dressés.
Cet hémicycle constitué de 60 stèles, mesure 50 mètres de diamètre et est partiellement submergé à marée haute.


Une vidéo à la découverte de l’Ile de Gavrinis, comme si vous y étiez:
Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme.
Depuis les Logis des Iles, randonnez directement sur le GR34, au bord de la mer!