Ile Berder à Larmor-Baden
Rare île accessible à pied, à marée basse
Joyau de la commune, cette bucolique petite île de 23 hectares est accessible à pied depuis Larmor-Baden, par un accès découvert à marée basse.
Cette chaussée submersible de seulement 80 mètres sépare l’île du continent.
On l’appelle ici « Le Passage« .
Il faut se méfier de cette chaussée justement parce qu’elle est courte et se franchit en 2 minutes car, dès que la mer monte, le courant est ici particulièrement fort.
Les horaires de la marée sont à prendre en compte sous peine d’y rester coincé la nuit.
Dans un écrin de verdure, un chemin côtier de 2,6 km permet une jolie balade au bord de son rivage, de ses petites plages intimes, avec de magnifiques panoramas vers les îles aux alentours, dont l’Ile aux Moines.
Très boisée, elle renferme un manoir privé et la chapelle sainte Anne du 19ème siècle, ainsi que des essences d’arbres de type méditerranéen et exotique (mimosas, palmiers, ajoncs, oliviers), peu commune dans la région.
On peut admirer un peuplement de beaux chênes verts, de pins maritimes centenaires, et à l’est, apercevoir l’îlot d’Er Lannic et son fameux cromlec’h (cercles de menhirs).
La pointe sud de l’île offre une très belle vue et un spectacle saisissant sur l’impressionnant courant de l’île de la Jument, le deuxième courant d’Europe par sa puissance, qui peut dépasser les 9,1 nœuds, soit atteindre une vitesse de presque 17km/h.
Cette page présente aussi les différents paysages et panoramas depuis l’île Berder.
Historique des propriétaires de l’île Berder
En 1750 : L’île appartient à une demoiselle DUBREUIL-JARNO, et ses frères et sœurs.
En 1850 : Elle est la propriété de la famille DEVOLTZ et la ferme est exploitée par la famille RIO.
En 1878 : Berder est acquise par le comte Arthur DILLON. Nous lui devons, la végétation méditerranéenne, le manoir, la tour de style mauresque et la chapelle privée Sainte-Anne, de style néo-gothique. au sommet du pignon sont gravées les armes du Comte et de son épouse sous leur devise: « Auxilium Ab Alto », le secours vient d’en haut.
En 1927 : la duchesse d’UZES cède Berder aux oblats de Marie Immaculée qui, en 1937, la vendront à la congrégation des sœurs de Saint François d’Assise.
Ces dernières deviendront à leur tour, propriétaires de l’île jusqu’en 1991 et sa vente à la société Yves Rocher.
En 2016 : Berder est acquise par le Groupe Giboire.
Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme et photos personnelles, propriétés des Logis des Iles.