Les Iles du Golfe du Morbihan

Embarquez pour les îles du Golfe du Morbihan, et bien d’autres encore…

L’Ile Berder à Larmor-Baden

Les Logis des Iles

Cette bucolique petite île de 23 hectares est accessible depuis Larmor-Baden par un passage découvert à marée basse, elle propose environ heure de marche à pied (2,6km) en empruntant le sentier côtier qui borde son rivage.

Très boisée, elle renferme un manoir du XIXème siècle et des essences d’arbres de type méditerranéen et exotique, peu commune dans la région. On peut admirer un peuplement de beaux chênes verts, de pins maritimes centenaires et à l’est, voir l’îlot d’Er Lannic et son fameux cromlec’h (cercles de menhirs).

Le sud de l’île offre une très belle vue sur le courant de l’île de la  Jument, le deuxième courant d’Europe par sa puissance.

L’Ile aux Moines, la perle du Golfe

Les Logis des Iles

La plus coquette des îles (en forme de croix), avec ses nombreux chemins fleuris de mimosas, roses trémières ou hortensias, traversant de petits bois au nom de conte de fées : bois d’amour, bois des soupirs, bois des regrets

On la découvre à pied ou en vélos (locations sur place). Des sentiers signalés par des couleurs différentes permettent d’en faire le tour et de découvrir la grande plage, le bourg, les pointes du Trec’h, de Brouelo ou de Nioul…

Départ du bateau tous les 10 minutes en saison et toutes les 30 minutes hors saison de Port Blanc à Baden ( Les vélos et les animaux sont autorisés à bord, avec supplément).

L’Ile d’Arz, l’île des capitaines

Les Logis des Iles

L’île d’Arz est  la deuxième île habitée du Golfe du Morbihan, après l’île aux Moines. L’île d’Arz est un archipel de 9 petites îles: Spiren, Mouchot, Les Drenec, Lern, Illur et Illuric… (à 6 Km au sud-ouest de Vannes, au centre du golfe du Morbihan et à 20 minutes de bateau du continent).

En forme d’étoile de mer, elle mesure environ 3,5 Km dans sa longueur Nord-Sud. Un magnifique sentier côtier permet d’en faire le tour à pied ou à vélos.

Départ du bateau depuis Vannes, toutes les heures. ( Les vélos et les animaux sont autorisés à bord, avec supplément).

D’autres îles à découvrir…

  • L’île de Gavrinis et son cairn mégalithique à Larmor-Baden
  • L’île des Sept-Iles, toute proche des logis des Iles, dans la Baie de Locmiquel
  • L’île de Conleau à Vannes
  • L’île Tascon
  • Les îles de l’océan: Belle Ile, Houat, Hoëdic et Groix

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Découvrez les nombreuses activités possibles pour vos prochaines vacances!