Les Iles du Golfe du Morbihan
Embarquez pour les îles du Golfe du Morbihan, et bien d’autres encore…
L’Ile Berder à Larmor-Baden
Cette bucolique petite île de 23 hectares est accessible à pied depuis Larmor-Baden par un passage découvert à marée basse, elle propose environ une heure de marche à pied (2,6 km) en empruntant le magnifique sentier côtier où il fait bon flâner.
Très boisée, elle renferme un manoir du XIXème siècle et des essences d’arbres de type méditerranéen et exotique, peu commune dans la région.
On peut admirer un peuplement de beaux chênes verts, de pins maritimes centenaires et à l’est, voir l’îlot d’Er Lannic et son fameux cromlec’h (cercles de menhirs).
Le sud de l’île offre une très belle vue sur le courant de l’île de la Jument, le deuxième courant d’Europe par sa puissance, après celui de la baie du Mont Saint Michel.
L’Ile aux Moines, la perle du Golfe
La plus grande et coquette des îles du Golfe du Morbihan, (en forme de croix), avec ses nombreux chemins fleuris de mimosas, roses trémières ou hortensias, traversant de petits bois au nom de conte de fées : bois d’amour, bois des soupirs, bois des regrets…
On la découvre à pied ou en vélos (locations sur place). Des sentiers signalés par des couleurs différentes permettent d’en faire le tour et de découvrir la grande plage, le bourg, les pointes du Trec’h, de Brouelo ou de Nioul…
Sa découverte réserve d’innombrables surprises, comme les tumulus ou menhirs qui jalonnent les chemins. Son bourg aux chaumières fleuries, ses plages abritées et sa douceur de vivre enivrent plus d’un visiteur.
Départ du bateau tous les 15 minutes en saison et toutes les 30 minutes hors saison de Port Blanc à Baden (Les vélos et les animaux sont autorisés à bord, avec supplément).
L’Ile d’Arz, l’île des capitaines
L’île d’Arz est la deuxième île habitée du Golfe du Morbihan, après l’île aux Moines.
L’île d’Arz est un archipel de 9 petites îles: Spiren, Mouchot, Les Drenec, Lern, Illur et Illuric… (à 6 Km au sud-ouest de Vannes, au centre du golfe du Morbihan et à 20 minutes de bateau du continent).
En forme d’étoile de mer, elle mesure environ 3,5 Km dans sa longueur Nord-Sud. Un magnifique sentier côtier permet d’en faire le tour à pied ou à vélos.
Le musée « Marins et Capitaines« , inauguré en 2015, est un lieu associatif d’expositions et de conférence. Il retrace la vie d’une communauté insulaire et la tradition maritime.
Départ du bateau depuis Vannes, toutes les heures. ( Les vélos et les animaux sont autorisés à bord, avec supplément).
D’autres îles à découvrir…
- L’île Gavrinis, son cairn néolitique et l’îlot Er Lannic, au départ du port de Larmor-Baden
- L’île des Sept-Iles, toute proche, à pied des logis des Iles, par le sentier côtier GR34, accessible à pied à marée basse
- L’île de Conleau à Vannes, accessible à pied et en voiture en permanence
- L’île Tascon sur la presqu’île de Rhuys, accessible à pied à marée basse
- Les îles de l’océan: Belle Ile, Houat, Hoëdic et Groix
Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
Découvrez les nombreuses activités possibles pour vos prochaines vacances!