Le marais naturel de Pen En Toul

Réserve ornithologique protégée de Larmor-Baden,
à pied des Logis des Iles

Site classé zone Natura 2000, le marais préservé de Pen en Toul est un espace remarquable reconnu, définit par une vaste lagune côtière qui offre un chemin piéton frangé de roselières, entre prairies humides, bocages de landes et bois de pins, avec tables de pique-nique.

Cette ancienne anse maritime où se mélange les eaux douces et salées, a été endigué pour devenir un marais salant au 19ème siècle.

Aujourd’hui, transformé en réserve naturelle, ce site est l’un des plus grands marais naturel du Golfe du Morbihan, avec une étendue de 42 hectares dont 20 hectares de plan d’eau.

Un sentier pédestre de 3,5 km, libre d’accès, a été aménagé pour faire le tour du site et agrémenté de panneaux d’information, à la découverte de certains éléments du patrimoine naturel de ce marais protégé.

La présence des oiseaux, des poissons et de la faune et flore aquatique dépend étroitement de la gestion hydraulique de ce marais, grâce à une une digue, équipée de vannes et clapets.

Ces eaux peu profondes sont favorables au développement de micro algues et d’une flore marine originale, composée d’herbiers, de zostères et de ruppies.

Propriété du Conservatoire du littoral depuis 2017, cette réserve ornithologique est le paradis et le refuge d’une multitude d’oiseaux migrateurs parmi une quarantaine d’espèces qui fréquentent régulièrement le site chaque année: aigrettes, échasses blanches, hérons cendrés, sternes pierregarin, canards et tadornes de Belon, bernaches, avocettes, vanneaux huppés, barges à queue noire, gravelots, gorge-bleu,… .

La faune aquatique du marais est caractérisé par un grand nombre de petits crustacés (crevettes), d’annélides, d’un petit escargot (hydrobie) et d’insectes (chironomes), ainsi que d’une quinzaine d’espèces de poissons. (anguilles, alevins, juvéniles, dorade royale, bars…)

Cette richesse en invertébrés est à la base du régime alimentaire de nombreux prédateurs, notamment des oiseaux et des poissons.

Elle abrite aussi une grande diversité de plantes et d’insectes, notamment 42 espèces de papillons diurnes, tels que le semiargus, la grande tortue ou le grand mars changeant.

Crédit photos : photos personnelles, propriétés des Logis des Iles.

Explorer les richesses du Golfe du Morbihan!