Larmor-Baden, la clé du Golfe du Morbihan

L’année 2024 est spéciale pour Larmor-Baden car elle marque le centenaire de la commune.
Retrouvez ICI toutes les informations et les évènements de cette anniversaire.

Les Logis des Iles
Vue du ciel de Larmor-Baden avec la Baie de Locmiquel à gauche, en haut.

Les Logis des Iles sont situés dans la jolie station balnéaire préservée de Larmor-Baden, nichée le long du Golfe du Morbihan, en Bretagne sud et à seulement 14km de Vannes. Vous êtes ici au cœur même du Golfe.

Larmor-Baden en breton « An Arvor Baden » signifie « village de mer ».
Larmor-Baden s’appelait jusqu’en 1695: Guenredut ( ou Guerendut ou Gwerndut).

Ce nom d’origine bretonne pouvant être traduit en français par « Gens du marais » en référence aux anciens marais salants du Paludo ( « palud » = marais en breton) et au marais naturel et ornithologique de Pen En Toul de Larmor-Baden, tout proche des Logis des Iles.

Les Logis des Iles

Le blason de Larmor-Baden s’inspire de ses célébrités: L’hermine évoque la Bretagne, le bleu évoque le Golfe du Morbihan, les arcs de cercle sont les dessins énigmatiques mais mondialement connus des pierres gravées du cairn de Gavrinis, tandis que les deux étoiles sont empruntées au blason du Comte Arthur Dillon qui acheta l’île Berder en 1879-80.
L’opposition or sur azur illustre la vocation estivale et résidentielle.
En langage héraldique (étude des armoiries), le blason se lit ainsi: « D’azur à deux jumelles courbées d’or, deux étoiles du même accostant un canton du chef d’argent à l’hermine de sable ». (Bertrand FRELAUT, 1990)

Grâce à sa façade maritime importante, son patrimoine préservé et son port de plaisance dynamique, Larmor-Baden est définitivement tourné vers la mer, avec sa côte découpée entre baies et pointes, qui offre de magnifiques panoramas vers les îles du Golfe du Morbihan.

Larmor-Baden possède un tronçon de sentier de randonnée du GR34 mesurant 7,9km, au pied des Logis des Iles.

Proche de Vannes, Larmor-Baden se situe face à l’entrée du Golfe du Morbihan.

Elle possède 4 îles : Berder, Gavrinis, Ile Longue et Radenec.
L’île Longue et son satellite Radenec (de Radeneg = fougère) font partie de la poussière d’îles qui agrémentent l’entrée du Golfe du Morbihan. Elle s’étire sur plus de 1km alors que sa largeur n’excède pas 300 mètres. L’île Longue semble barrer l’horizon du Golfe.

Larmor-Baden possède un charme authentique avec ses ruelles de village et ses petites maisons bretonnes.

Sur ce petit territoire de seulement 4 km², Larmor-Baden détient aussi un riche patrimoine naturel avec un environnement intact et préservé, intéressant à découvrir:

  • La Baie de Locmiquel et sa plage au pied des Logis des Iles (la plus grande de Larmor-Baden et l’une des plus longue du Golfe du Morbihan)
  • L’Ile Berder (accessible à pied, à marée basse) et sa chapelle Sainte-Anne (1885)
  • Le sentier côtier GR34 (ancien chemin des douaniers) au pied des Logis des Iles
  • Le cairn mégalithique sur l’île Gavrinis depuis le port de Larmor-Baden
  • L’Ile des Sept-Iles (accessible à pied, à marée basse)
  • Port Lagaden et Pen Lannic, ports de plaisance de Larmor-Baden
  • La réserve naturelle et ornithologique de Pen En Toul
  • L’église Notre-Dame de Larmor, petite église de style néo-gothique, toute de blanc vêtue, bénite en 1880 et abritant plusieurs ex-voto, peintures marines du 19ème siècle. Elle héberge dans son chœur la statue et un vitrail de Sainte Eugénie (épouse de Napoléon III) à qui les larmoriens doivent leur paroisse. Le vitrail central, offert par le Comte Dillon, porte les armoiries de ce dernier ainsi que celles de son épouse Henriette de Stucklé.
  • La pointe et la plage de Berchis
  • la plage de Port Lagaden
  • La plage de la Fontaine
  • L’anse de Kerdelan

Un cœur de village animé

Le centre-bourg de Larmor-Baden, avec sa place de l’église et ses commerces de proximité, est situé à 10 minutes à pied, accessible par le sentier côtier (GR34) ou par un chemin balisé le long de la route qui mène au centre du village.

Le marché dominical de Larmor-Baden est très fréquenté et l’un des plus populaires du Golfe du Morbihan, où se rencontrent habitants et vacanciers.

Les Logis des Iles
  • Le marché animé chaque dimanche matin, de 8h30 à 13h00, avec des producteurs locaux: (poissonniers, ostréiculteurs, fromager, charcutier traiteur, boucher, maraichers, crêpes et galettes, biscuiterie artisanale… qui rassemble une trentaine de commerces de bouche l’hiver et s’ajoute, en juillet et août, une centaine de commerçants avec des stands d’artisans ou de camelots.
    Petit marché alimentaire aussi chaque mercredi.
  • Les marchés nocturnes chaque jeudi d’été, à partir de 18h00, 2 derniers jeudis de juillet et 2 premiers jeudis d’août:
    Sur la place de l’église, ils rassemblent une trentaine d’artisans créateurs locaux avec une animation musicale de la région (ex: concert, fest-noz…), de 20h00 à 21h30 et restauration sur place (pizzas, galettes/crêpes).
    Sans oublier, le bal populaire du 14 juillet avec son repas de village et son feu d’artifice traditionnel sur le port.
    En juillet et août, manège pour enfants, pêche aux canards et stand de tir, place de l’église.
  • Commerces et services de proximité : Boulangerie-pâtisserie « Aux p’tits plaisirs », supérette épicerie fine « Epicerie de la Marine », tabac-presse-jeux, pharmacie, agence postale, salons de coiffure, taxi, médecins généralistes, cabinets infirmiers, kinésithérapeute, ostéopathe, médiathèque.
  • Commerces de restauration : Bar-brasserie, bar-glacier, brasserie, crêperie, bar-restauration légère fruits de mer, food-truck snack-frites-glaces (sur le port de Pen Lannic, d’avril à septembre).
  • Navette estivale gratuite en juillet et août, avec un passage toutes les 15 minutes et 4 arrêts dans Larmor-Baden, dont un arrêt à 5 minutes à pied des Logis des Iles (le parking Gilles Rio, le centre-bourg, le port de Pen Lannic et l’île Berder.
    Un véhicule de 21 places circule de 8h30 à 20h30, tous les jours pendant les vacances scolaires d’été.
Les Logis des Iles
  • L’association Larmor Côté Scène (LCS) propose des spectacles variés chaque saison ( concert, musique, théâtre, magie, conférence…) et des expositions artistiques à la salle culturelle du Cairn, chaque été (peintures, aquarelles, huiles, acryliques, pastel sec, photographies…)
  • L’association du Tennis Club propose 3 courts de tennis découverts en dur avec un club house. (cours dispensés en juillet et août).
  • Billetterie – boutique souvenir du Cairn de Gavrinis et embarquement pour la visite guidée du cairn mégalithique sur l’île, depuis le port de Pen Lannic.
    (réservation conseillée, directement au port ou sur le site internet cairndegavrinis.com)
  • Le deux ports de plaisance : Port Lagaden et Pen Lannic
    Zone de mouillage visiteurs, grue (capacité 4 tonnes), terre-plein d’accueil pour les dériveurs et catamarans, large cale de mise à l’eau (payante du 1er mai au 30 septembre), capitainerie avec informations du port, météo, douche et toilettes.
  • Compagnie maritime « Golfe-Croisières », au départ du port de Pen Lannic, d’avril à septembre.
    Cette compagnie propose différentes croisières en vedette, pour un Tour du Golfe du Morbihan avec ou sans escale, sur l’Ile aux Moines et/ou l’Ile d’Arz. (réservation conseillée)
  • « La Cataschool », unique Ecole Française de Voile du Golfe du Morbihan, (catamarans, planche à voile, wing foil) – Port de Pen Lannic
    • Cours particuliers et collectifs, tous niveaux, initiation et perfectionnement
    • Stages enfants et adultes (à partir de 5 ans avec le jardin des mers)
    • Permis mer (option côtier)
    • Séances de paddle-yoga et de marche aquatique-yoga (longe côtes-yoga)
    • Locations à l’heure, demi-journée ou journée: semi-rigide, catamaran, kayak et stand-up paddle
  • Régates traditionnelles : Trophée du Cairn et la « Gilles Gahinet », avec Guépards et catamarans de sport, au printemps et à l’automne, organisées par l’école de voile « La Cataschool ».
Les Logis des Iles

Ostréiculture

Les Logis des Iles
Terrasse de dégustation à Larmor-Baden

Le Golfe du Morbihan fut le berceau de l’huître plate en France.

Avec ses nombreux parcs à huîtres, cette activité maritime fait pleinement partie de l’identité de Larmor-Baden, qui est l’un des premiers centre ostréicoles de Bretagne Sud.

Plus d’une dizaine de chantiers ostréicoles offrent une vente au détail de coquillages, à emporter ou une dégustation sur une terrasse en bord de mer, à la belle saison. Des ostréiculteurs sont aussi présents place de l’église, lors du marché dominical de Larmor-Baden.

Des visites guidées y sont aussi proposées afin de découvrir tous les secrets de cette culture conchylicole.

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme et photos personnelles, propriétés des Logis des Iles.

A suivre, le « Joyau de Larmor Baden », l’Ile Berder et sa magnifique végétation!