Vannes, ville d’Art et d’Histoire

Vannes ou nommée la « Cité des Vénètes » (Gwened, en breton) est une remarquable cité de caractère médiévale, nichée au fond du Golfe du Morbihan. Elle aurait été crée lors de la bataille navale entre Jules César et les vénètes (peuple de celtes marins) en l’an 56 avant J-C, et se nomma alors, Darioritum.
Elle conserve, aujourd’hui son patrimoine moyenâgeux et les marques de son passé prospère grâce au commerce maritime.

La richesse du patrimoine de cette ancienne cité ducale, le port de plaisance, la proximité du Golfe, son grand marché animé (l’un des plus beaux de France), la diversité des manifestations culturelles et sportives font de Vannes, un pôle touristique et économique majeur en Bretagne.

Visitez Vannes, grâce à cette vidéo de l’office de Tourisme de Vannes :

Les lieux incontournables à Vannes

  • Le Port de Plaisance, ses rives paysagées, ses grandes terrasses animées de café, et sa porte Saint Vincent, accès à la ville intra-muros.
  • Les remparts de Vannes; ses jardins à la française, ses vieux lavoirs, la Porte Prison, La porte Poterne, Le Château de l’Hermine et la Tour du Connétable.
  • Le quartier historique intra-muros piétonnier avec ses maisons à pans de bois, sa cathédrale Saint Pierre, ses ruelles et charmantes places (place des Lices, Henri IV, Valencia, … ).
  • Le marché, chaque mercredi et samedi, qui propose deux halles alimentaires dont une uniquement dédiée aux poissons et coquillages, la place du poids public est consacrée aux fruits et légumes, la place des Lices est destiné aux produits non-alimentaires…
  • Le quartier Saint Patern et ses maisons à colombages colorées, son église, ses nombreux restaurants et bars de nuits pour les noctambules.
  • La Cohue, musée des Beaux-Arts de Vannes, Le Château Gaillard, musée d’histoire et d’archéologie, Le Dédale, lieu original et éphémère d’art urbain
  • La presqu’île de Conleau avec sa piscine d’eau de mer et ses bateaux de plaisance. Un joli sentier côtier permet d’y faire le tour.

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Explorez les nombreuses îles du Golfe du Morbihan!