Vannes, ville d’Art et d’Histoire

A seulement 14km des Logis des Iles…

Vannes ou nommée la « Cité des Vénètes » (Gwened, en breton) est une remarquable cité de caractère médiévale, nichée au fond du Golfe du Morbihan.

Cette cité aurait été créé lors de la bataille navale entre Jules César et les vénètes (peuple de marins celtes) en l’an 56 avant J-C, et se nomma alors, Darioritum.

Elle conserve, aujourd’hui son riche patrimoine moyenâgeux et les marques de son passé prospère grâce au commerce maritime.

La richesse du patrimoine de cette ancienne cité ducale, le port de plaisance, la proximité du Golfe, son grand marché animé (l’un des plus beaux de France), la diversité des manifestations culturelles et sportives font de Vannes, un pôle touristique et économique majeur en Bretagne.

Classé 2ème plus beau marché de France en 2022, le marché de Vannes est un rendez-vous incontournable morbihannais, vivant et généreux.
Dans le centre historique de Vannes, au cœur des remparts, les mercredis et samedis matin sont animés par les chants des commerçants.

Visitez Vannes, grâce à cette vidéo de l’office de Tourisme de Vannes :

Les lieux incontournables à Vannes

  • Le Port de Plaisance, ses rives paysagées, ses grandes terrasses pavées animées de cafés à la belle saison, la promenade de La Rabine, parc urbain paysager et aménagé pour des moments de détente, ainsi que sa porte Saint Vincent, entrée principale de la ville intra-muros.
    La Porte Saint Vincent, initialement édifiée au XVIIème siècle, fut remaniée au XVIIIème siècle, elle abrite en son sein une statue de Saint-Vincent-Ferrier, saint patron de Vannes.

  • Son étonnante architecture: L’hôtel de ville de Vannes et son jardin à la française, cette copie à petite échelle de la mairie de Paris a été construit de 1880 à 1886, à la même époque que l’édifice parisien.
    Succédant aux monarchistes, le républicain Emile Burgault veut ériger un monument à la gloire de la République.
  • Le monument au  » Connétable de Richemont « , est une statue équestre en bronze, érigée sur la place Maurice Marchais, face à l’hôtel de ville. Il s’agit d’Arthur III dit  » Le Justicier « , duc de Bretagne, en 1457.

  • Les jardins des remparts de Vannes est sans doute le le lieu le plus photographié de Vannes. avec ses jardins à la françaises, qui offrent un panorama verdoyant où coule la Marle.
    Autour, les remparts font partie des dernières fortifications qui existent encore en Bretagne.
    Sans oublier, la Porte Prison, La porte Poterne, Le Château de l’Hermine et son jardin à la française (futur musée des Beaux Arts de Vannes) et la Tour du Connétable, le parc de La Garenne…

  • Les lavoirs de la Garenne, construits entre 1817 et 1821, ont été restaurés en 2006. Sous la galerie couverte d’une toiture d’ardoises, on venait y nettoyer ses tissus.
    Pour cause d’hygiène, les lavoirs sont officiellement fermés en 1951 mais des vannetaises s’y rendaient jusque dans les années 60.
  • L’hôtel de Limur et son jardin à la française avec des rosiers grimpants, aujourd’hui Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
    Ce lieu a la vocation de sensibiliser, informer et former les habitants et touristes à l’architecture et au patrimoine du territoire, grâce à des dispositifs de médiation didactiques, pédagogiques et digitaux répartis sur cinq salles d’exposition abordant chacune une période historique pour comprend l’évolution de la ville et de l’agglomération (du Ier au XVème siècle, de 1532 à 1860, de 1860 à 1945, après 1945…)
  • « Vannes et sa femme » A l’angle des rues Noé et Rogues, cette mystérieuse enseigne semble scruter les passants depuis une maison à pan de bois du début du XVIème siècle.
    De cette sculpture en granit polychrome, on ne connaît toujours pas l’identité du couple représenté.
    Peut-être les propriétaires conviviaux d’une vieille échoppe?

  • Le quartier historique intra-muros piétonnier avec ses maisons à pans de bois, sa cathédrale Saint Pierre, ses ruelles et charmantes places (place des Lices, Henri IV, Valencia, … ).
    Imposante sous tous les angles, cette cathédrale a fier allure grâce aux rénovations répétées dont elle a pu bénéficier. Ces remaniements expliquent notamment son mélange de styles (gothique, roman et baroque).
  • Le grand marché, chaque mercredi et samedi, qui propose aussi deux halles alimentaires dont une halle aux poissons et coquillages, la place du poids public avec ses étals de fruits et légumes, la place des Lices est destiné aux produits non-alimentaires…
    Vous pourrez y accéder par la place Lucien Laroche, mais aussi par la rue Saint Vincent et la rue Le Hellec, face à la grande Poste.
  • La Halle des Lices, ouverte toute l’année, du mardi au dimanche de 8h à 14h est composée d’une trentaine de commerçants: poissonniers, fromager, boulanger, bouchers charcutiers, traiteurs, producteur de volaille, primeur, épicerie fine, cave, chocolatier, traiteur bio…
  • Le quartier Saint Patern « Le Montmartre vannetais » et ses maisons à colombages colorées, son église, ses nombreux restaurants à thème, crêperies et bars de nuits pour les noctambules.
    C’est le quartier le plus ancien de la ville, situé à l’extérieur des remparts et du centre de Vannes. Les tanneurs et les artisans l’occupaient au Moyen-Age.
    Son église (étape du Tro Breizh) porte le nom du premier évêque de Vannes, saint Patern, l’un des sept saint fondateurs de la Bretagne.
  • La Cohue, musée des Beaux-Arts de Vannes, Le Château Gaillard, musée d’histoire et d’archéologie (actuellement en travaux), B.R.E.F ruche artistique éphémère et fertile.
  • La presqu’île de Conleau avec sa piscine d’eau de mer et ses bateaux de plaisance. Un joli sentier côtier permet d’y faire le tour à pied.

Crédit photos : © A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme

Explorez les nombreuses îles du Golfe du Morbihan!